top of page

La pratique de l'acupuncture par la sage femme

Qu'est-ce que l'acupuncture?

 

L'acupuncture constitue une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à positionner de très fines aiguilles sur des points précis du corps afin de régulariser l'énergie. C'est une médecine très ancienne et complémentaire de notre médecine occidentale. Son efficacité est scientifiquement prouvée et reconnue par l'OMS. Elle peut être pratiquée par une sage femme ou un médecin ayant fait une formation spécifique. C'est une approche globale qui s'intéresse aux maux du corps mais aussi aux émotions. Elle traite non seulement les symptômes mais aussi la cause des dérèglements.

​

Quand faire appel à l'acupuncture ?

​

  • En gynécologie, pour traiter les désagréments liés au cycle menstruel (syndrome prémenstruel, tension des seins, règles douloureuses, cycles irréguliers, endométriose...) ou en complément de traitements contre les mycoses et les cystites à répétition.
    L'acupuncture est également utile pour soulager les symptômes en péri ménopause (bouffées de chaleur, œdèmes, irritabilité...).

     

  • Pour les patientes ayant un projet de grossesse, ou en accompagnement du parcours de PMA.
     

  • Pendant la grossesse, l'acupuncture permet de :

    • Traiter les troubles digestifs (nausées-vomissements, brûlures d'estomac, constipation)

    • Soulager les douleurs lombaires, abdominales, ligamentaires, sciatique ainsi que le syndrome du canal carpien

    • Améliorer le sommeil, l'anxiété et la fatigue.

    • Traiter les troubles de la circulation, œdèmes, impatiences et hémorroïdes

    • Prévenir l'apparition de pathologies obstétricales (menace d'accouchement prématuré, HTA, diabète...)

    • Corriger la position du fœtus en cas de présentation du siège ou transverse dès 32SA

    • Aider au sevrage tabagique, en complément d’un suivi avec un tabacologue.

​

  • Pour vous préparer à l'accouchement, l'acupuncture favorise la maturation du col, la descente de bébé et l'assouplissement du périnée.

​

Est-ce dangereux pour moi ou pour mon bébé ?

Utilisée dans un cadre réglementé, l'acupuncture est inoffensive pour la maman et son bébé. Aucune substance chimique n'est utilisée. Le principe est d'utiliser les propres ressources du corps pour traiter les symptômes. Les aiguilles sont stériles et à usage unique, il n'y a donc pas de risque d'infection.

​

  • Après l'accouchement, l'acupuncture permet :

    • De favoriser l'allaitement ou aider au sevrage.

    • D’apaiser les douleurs (utérus, cicatrices, hémorroïdes)

    • D’aider à passer le cap de l'accouchement : fatigue, baby blues, soutien de l'immunité.

​

L'acupuncture est une médecine traditionnelle complémentaire de la médecine occidentale. Certaines indications pré-citées doivent faire l'objet d'un diagnostic occidental préalable.

Concrètement, comment se passe une séance ?

 

Une séance dure 1 heure.

Au début de la séance, un interrogatoire détaillé est réalisé. Selon la nature des symptômes, selon votre pouls et l’aspect de votre langue, j’établirai un diagnostic énergétique de médecine chinoise précis.

 

Je choisirai ensuite certains points stratégiques sur votre corps, sur lesquels je vais poser des aiguilles d’acupuncture. Selon le motif de la consultation, peuvent être posées 2 ou 3 aiguilles, ou plus, mais jamais plus d’une quinzaine. Selon l'indication, il est également possible de chauffer certains points à l'aide de Moxa.

Je laisserai les aiguilles en place 20 à 30 minutes environ.

​

Combien de séances sont nécessaires ?
Selon le motif de la consultation et les effets observés à l'issue du 1er rendez-vous, il peut vous être conseillé de réaliser entre 1 et 4 séances d'acupuncture pour traiter un symptôme. Pour certaines patientes souffrant de douleurs chroniques, l'acupuncture peut-être utile de façon régulière.

​

Est-ce que l’acupuncture fait mal ?

Non, cela ne fait pas mal mais on peut ressentir une gêne lorsque qu'on pose l'aiguille.

 Une fois l'aiguille posée, elle ne gêne pas, soit on ne la ressent plus du tout soit on ressent une sensation de picotement ou de chaleur. Toutefois, certains points – notamment au niveau des pieds – peuvent être un peu plus désagréables.

bottom of page