top of page

Consultations prénatales

 

​

Le suivi de grossesse est composé de consultations médicales mensuelles (avec la possibilité de rajouter d'autres consultations si nécessaire) ainsi que d'échographies (en moyenne une par trimestre) à réaliser auprès de votre maternité, dans des centres d'échographies obstétricales ou bien chez des sages femmes échographistes.

​

Votre maternité peut vous proposer d’effectuer ce suivi par un professionnel de santé extérieur lorsque vous ne présentez pas d’antécédents particuliers et que la grossesse se passe bien. Cela vous permet d’éviter de multiplier les intervenants et de bénéficier d’une personne référente, de confiance, pour votre grossesse. Le relais vers votre maternité se fera vers 7 à 8 mois de grossesse où les sages femmes hospitalières ou les gynécologues vous verront en consultation. Je travaille donc en réseau avec les maternités à proximité (réseau Matermip).

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Nous pouvons nous rencontrer dès que vous avez réalisé un test de grossesse sanguin et une échographie de datation puis chaque mois pour refaire le point ensemble sur votre grossesse tant sur le point de vue médical que psychosocial.

Je pourrai vous aider à choisir votre maternité selon vos attentes, vos souhaits et votre état de santé.

Lors des rendez-vous mensuels, un examen clinique et la prescription d'examens nécessaires (prises de sang, échographies...) permettent de s'assurer du bon déroulement de la grossesse. Nous aborderons également les questions autour du sommeil, de votre activité professionnelle, l'alimentation, le sport... Le but est de vous accompagner globalement.

 

Par ailleurs, le rôle de la sage-femme étant de s'assurer de ce déroulement physiologique, en cas de diagnostic de pathologie je vous adresserai vers un médecin spécialiste de ville (gynécologue-obstétricien, diabétologue...) ou à la maternité afin d'assurer la suite de la prise en charge.

 

 

 

​

Femme enceinte dans la nature
bottom of page